Antton Negeluak sortürik - 2014

Bourgs&Dégairies [X.12]

Catégorie : La vie quotidienne Publication : lundi 13 octobre 2014

 

Le tiers état est composé de sept degans choisis dans sept dégairies et de jurats des bourgs privés. Une carte du XVIIème indique l'espace de chaque dégairie, la plupart contiennent l'accès au gave (sable et graviers) et les terres communes du piémont. Nous allons de la plus petite à la plus grande.

 Domezain

 La dégairie de Domezain comprend les parroisses de Domezain, Berraute, Sillègue, Ithorrots et Olhaibi (Le baron de Barcus, JJ de Montreal est aussi seigneur de Domezain). En contestation de la mayade de 1660, l'assemblée de la dégairie compte 80 personnes

 Aroue

Cette dégairie enveloppe celle de Domezain, partant de Lohitzun et Oyhercq, elle comprend Aroue, Gestas et Rivareyte, de l'autre coté du gave, et Osserain. Aroue est bien au centre du grand espace séparant Lohitzun d'Osserain.

 Laruns

Suivant la crête du haut de Mauleon et celle du bois de Chéraute jusqu'à Hopital St Blaise, la limite revient par les hauteurs d'Arrats et Ainharp. Elle comprend les paroisses d 'Ainharp, Espes, Moncayolle, Viodos, Abense de bas, Cheraute, Berrogain, Laruns, Larrory et Larrebieu. Laruns est bien au centre de l'espace allant d'Ainharp à Hopital St Blaise.

 La grande Arbaille

 Avec les parroises de Licharre, Garindein, Ordiarp, Musculdy et Pagolle, cette dégairie gère une grand espace d'élevage, depuis le gave de Garindein jusqu'aux herbages de St Gregoire et St Antoine.

 La petite Arbaille

 Cette dégairie comprend les paroisses de Suhare, Idaux, Mendy et Aussurucq et gère une grand espace comprenant les collines entre ces paroisses mais aussi Garaibi, Napale, Gatagorena, eta Etxekortia.

 Le val dextre

La limite avec le val senestre part du gave d'Ossas, rejoint la crête d'Alos , Sibas ; Etchebar, Bostmendieta et le pic des Escaliers ; elle redescend par les crêtes d'Ahuzki et Cihigue. On y trouve l'accès au gave puis les bois de Zuhure et Maüle et les pacages d'Ahuzki aux Escaliers.. En font partie Alos (versant nord), Camou, Alçay et Lacarry.

 Le val senestre

 En suivant la limite antérieure, on y trouve Sibas(versant sud de la crête), Abense de haut, Lichans, Etchebar , Licq et Iraty ; et en redescendant par la limite entre Tardets et Montory, cet espace comprend Erretzu et la Madeleine et rejoint Ossas en enveloppant Troisvilles.

 Les prieurés et bourgs royaux sont comptés à part :

Haux 

 La parroisse de Haux est un bourg royal, avec un grand espace contenant la montagne d'Inchouriste et le bois d'Anthole. Ses seigneurs, de Gramont puis de Troisvilles n'ont pas intégré la noblesse de Licharre mais les jurats de Haux ont pris part au tiers état.

 Montory

 Ayant une représentation identique à celle de Haux, cette seigneurie gère le pic d'Arguibelle et le bois lou bouch, en limite du Barlanes.

 Ste Engrace

 Ce prieuré, construit et dirigé par le monastère de Leire en Navarre, semble gérer tout l'espace de la parroisse, y compris la montagne. Le prieur assiste aux AG de Licharre dans les rangs du clergé ainsi que ses jurats parmi le tiers état.

 Larrau

 Le prieuré de Larrau dépend de l'abbaye de Sauvelade et gère une partie de l'espace de la paroisse, la zone appelée la « Sauveté », comprenant la chapelle St Joseph et menant au col de Bagargi et à Belagua, la seule route menant de la Navarre au Pays de Soule, suivant la carte de Sanson de 1650. Le reste, Iraty, Bostmendieta semble à charge du tiers état.

 Tardets

 Ce bourg royal ne contient que la « ville neuve » avec son marché et n'a pas de représentant dans la noblesse et ses jurats sont avec les degans du val senestre.

 Mauleon

 Il s'agit d'un bourg royal, le plus ancien, comprenant le château, le bourg castral, les péages du pont et du marché, un moulin et les bois de Lambarre, Hittaborde et Erretzu, plus les fiefs des affièvements.

 Barcus

Ce bourg royal contient toute la paroisse de Barcus, son seigneur n'apparaît pas dans la noblesse de Licharre alors que les jurats sont avec le tiers état..